Henri-Pierre Juguet compositeur.
 
 
 
 
Adhérent à la SACEM et à la SACD

L'Equilibriste (aquarelle)

 

 

 

La composition musicale est une manière d'imposer une architecture au temps, de l'organiser. En fait, l'activité créatrice est indivisible et peut s'exercer (avec plus ou moins de bonheur...) dans de nombreux domaines. Il ne serait que de citer Victor Hugo qui, en dehors de l'écrivain que l'on connaît, fût un dessinateur de talent. Je connais quelques compositeurs. Ils éprouvent tous le besoin de s'exprimer aussi dans d'autres domaines : arts plastiques, littérature... C'est pourquoi j'ai joint à cette page quelques unes de mes modestes aquarelles et autres images.

Je ne ressens pas de différence fondamentale entre composer, peindre, faire de l'infographie, écrire, improviser. Il y a simplement qu'à un moment donné et pour une situation émotionnelle donnée un mode d'expression est plus approprié qu'un autre. Ou que les circonstances conjoncturelles vous porte vers un moyen d'expression ou un autre.

Malheureusement, le temps nous manque toujours et l'importance ni la quantité de mes travaux de composition ne sont aussi grands que je le souhaiterais. Toutefois, j'ai eu le bonheur de pouvoir entendre exécuter presque toutes mes oeuvres.

sur ma musique --- catalogue des oeuvres ---

Mes études de composition furent surtout, comme pour le reste, autodidacte. J'ai toutefois travaillé avec des compositeurs comme Etienne Rolin et Yves Claoué. J'ai aussi suivi (assidûment) les cours d'Analyse Musicale de Jean-Michel Dieuaide. Si l'harmonie, le rythme, la mélodie, l'orchestration sont des sciences et peuvent s'apprendre, la composition en elle-même est d'une autre essence. La fréquentation des oeuvres du passé et du présent, de celles qui sont reconnues comme importantes est le moyen principal d'accéder à cet art.


sur ma musique --- catalogue des oeuvres ---

Me contacter :
e-mail : ripierre@infonie.fr